vendredi 11 septembre 2009

La semaine de la Mobilité dans notre quartier

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que du 16 au 22 septembre aura lieu la semaine de la mobilité. le thème de cette année est “Mon Quartier Respire”. Notre quartier y participe par une série d’activités auxquelles vous êtes tous invités.

Tout d’abord en collaboration avec l’ACQU et dans le cadre d’une opération baptisée “Uccle Respire”, nous sensibiliserons l’Ecole Plein-Air du Dieweg à la question du déplacement scolaire. Vous verrez donc nombre d’enfants à vélo dans le quartier durant cette période. Accueillez-les bien, encouragez-les et protégez les des chauffards qui traversent le quartier.

IMG_2925Le 20 Septembre est journée sans voiture et, comme de coutume, nous en profitons pour prendre possession de notre quartier. La rue du Coq vous invite à un pique-nique en face de l’église. Si le temps ne le permet pas, nous aurons la salle paroissiale à notre disposition. Donc vous n’avez aucune excuse pour rester chez vous. IMG_2924 Cette année nous aurons la joie d’accueillir un pianiste qui va nous partager tout son art et son enthousiasme. Amenez nourriture et boissons, nous partageons et apprenons à mieux nous connaitre. Les festivités sont prévues de 12 à 18 heures.

Cette année, l’avenue Vanderaey va prolonger la fête par un apéro à la bonne franquette en d’après-midi. Une table sera dressé plus ou moins en façe du numéro 50. Pourquoi ne participeriez-vous pas aux deux.

mardi 14 juillet 2009

Rencontre avec Mr. Cools, échevin de la Mobilité

Ce 30 Juin, des délégués d’Oxy15 ont rencontré Mr. Cools pour discuter la situation de notre quartier. Les Points suivants en sont sortis:IMG_4584

  1. Les résultats des comptages effectués rue du Coq en 2007 et début 2009 seront communiqué.
  2. La circulation ne sera pas déviée dans notre quartier pendant les travaux Av. Carsoel – Wolvendael
  3. Décision d’étudier le problème en vue de supprimer la circulation des poids lourds dans les rues d’OXY15 et plus particulièrement des Poussins et Coq, sauf pour des livraisons locales, due à l’inadéquation des voiries.
  4. OXY15 remettra avant la fin de l’été un plan de quartier regroupant les rues en trois ou quatre secteurs indépendants les un des autres, comme une des propositions visant à supprimer le transit dans le quartier
  5. OXY15 est hautement intéressé à recevoir les conclusions sur la suppression du trafic de transit pénétrant dans la maille en provenance de la rue Herinkx.

Le dialogue fût constructif et ouvert, et OXY15 est désireux de le poursuivre dans les mois à venir avec l’objectif de rendre le quartier à ses habitants.

mercredi 24 juin 2009

Nouveaux Membres

Nous avons attendu patiemment que vos boites aux lettres se vident de publicité électorale pour y insérer un petit document vous proposant de nous rejoindre. Plusieurs d’entre vous l’ ont déjà fait. Soyez les bienvenus. Si par malheur le document c’est perdu dans votre boite aux lettres, vous pouvez le télécharger sur ce site dans la rubrique “Documents Oxy15” où vous trouverez également le livre blanc et les statuts de l’ASBL.

En ce moment nous travaillons sur deux sujets, la mobilité et l’agenda 21. Nous vous en parlerons plus en détails dans un futur proche, donc n’hésitez pas de revenir nous voir de temps en temps.

Pouvons-nous vous demander également de parler de nos activités autour de vous pour nous aider à rendre notre travail plus visible. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées. Elles sont importantes. Vous pouvez nous joindre à oxy15@skynet.be

samedi 2 mai 2009

Mardi 28 Avril, création officielle de l’ASBL

Une cinquantaine de personnes se sont réunies, en présence de trois échevins et cinq conseillers communaux, majorité comme opposition, de la Commune d’Uccle, pour célébrer la création de l’ASBL le Mardi 28 Avril en la salle paroissiale de la Rue du Coq.

Après un mot de bienvenue de Xavier Retailleau, président de l’ASBL, Patricia Ghyoros a exposé les buts et objectifs de notre association. Elle a rappelé le caractère et le patrimoine du quartier, demandant son maintien et son développement harmonieux. Elle a mis l’accent sur le désir de qualité de vie et de sécurité des IMG_4599 habitants, le calme et la tranquillité perdue du quartier, continuellement pris d’assaut par des automobilistes pressés, agressifs et irrespectueux des règles élémentaires. Elle a décrit les points communs entre le livre blanc de l’ASBL, dont vous pouvez télécharger une copie sur ce site, et les principes promulgués par la Charte d’Aalborg, le plan régional bruxellois et l’agenda 21 soutenu par la Commune d’Uccle. Pour finir elle a fait une série de propositions et demandé un dialogue constructif avec les autorités communales pour trouver des solutions pour diminuer le trafic dans le quartier et retrouver son caractère de village. Vous trouverez le texte de son intervention ici.

Monsieur Cools, échevin de l’environnement et de la mobilité a IMG_4596 rappelé les investissements faits dans le quartier tout en reconnaissant qu’il y a un problème. Il a pointé du doigt le carrefour du Globe, qui hélas est sous responsabilité de la région, et annoncé la création d’une commission consultative sur la mobilité à Uccle qui se mettra en place au lendemain des élections. Les associations de quartier seront membres de cette commission.

Un débat constructif s’en est suivi où une multitude de points ont été abordés, dont:

  • L’aménagement de la rue du Wagon pour les transports en commun
  • La nécessité de refaire les marquages vélo sur l’axe Fauvette-Coq
  • Le réaménagement du carrefour Dieweg-Wolvendael et les inconvénients attendus pendant les travaux
  • La nécessité d’améliorer le carrefour du Globe
  • la présence de voitures ventouses venant de loueurs de camionnettes et de garages de la chaussée d’Alsemberg

IMG_4609 Le président a rappelé la volonté de l’ASBL de trouver des solutions rapides dans le dialogue, mais en indiquant que des actions étaient nécessaires dans les plus brefs délais.

Un petit drink a clôturé la soirée et inauguré ce que nous espérons être un dialogue constructif et fructueux.

vendredi 10 avril 2009

De l’Oxygène pour notre Quartier

Qui sommes nous?

Nous sommes voisins. Nous habitons le même quartier formé par le quadrilatère chaussée d’Alsemberg -avenue Brugmann - avenue du Wolvendael et Dieweg. Que constatons-nous depuis longtemps dans notre quartier ? La détérioration de nos conditions de vie en raison de l’augmentation drastique du trafic de transit. Nous voulons que cela cesse et que notre quartier redevienne un endroit où il fait bon vivre.

Malgré nos actions, peu de mesures concrètes ont amélioré ledit trafic. Pour concrétiser et asseoir notre représentativité auprès des autorités, nous avons créé l’asbl OXY15 : 15 parce que notre quartier compte quinze rues et OXY pour oxygène, car nous voulons à nouveau respirer.

Que proposons-nous ?

OXY 15 propose un projet de solutions en trois étapes :

  1. dans un premier temps, analyser le trafic de transit dans le quartier et trouver le(s) moyen(s) de le réduire très fortement, et ce, en quantité et en vitesse. Nos rues deviendront sûres pour nos enfants, nos mouvements de jeunesse et nos écoles ;
  2. puis, améliorer la convivialité dans le quartier, permettre aux habitants de se rencontrer, de connaître la richesse de leur environnement, de vivre dans un quartier où chacun respecte l’autre ;
  3. ensuite, réfléchir à ce que nous pouvons mettre en œuvre au niveau local pour limiter l’impact de notre quartier sur  l’environnement (réchauffement climatique, empreinte écologique…).

Rejoignez nous !

Ce n’est qu’ensemble que nous améliorerons la vie dans notre quartier.

Rejoignez-nous!

Soutenez-nous et devenez membre sympathisant (5€) ou effectif (20 €) d’OXY15.
Pour ensemble, retrouver tous une vie plus saine.

 

Nos Membres effectifs:

  • Sont propriétaires et résident dans le quartier (les 15 rues)
  • Sont en règle de cotisation
  • Sont mis au courant des activités, par lettres circulaires, e-mail ou tout autre modalité fixée par le conseil d’administration
  • Ne font pas partie du Conseil communal d’Uccle et ne sont pas conjoints d’un membre
  • Peuvent demander à être administrateur (maximum 15 membres choisis par l’assemblée générale)
  • Peuvent participer à l’Assemblée Générale

Nos Membres sympathisants

  • Sont en règle de cotisation
  • Sont mis au courant des activités, par lettres circulaires, e-mail ou tout autre modalité fixée par le conseil d’administration