Dans le cadre de notre accompagnement par Bruxelles Environnement, nous avions l’occasion de demander un subside de 12.500 euros pour prolonger et concrétiser les démarches durables entamées depuis le début de l’année dans notre quartier.
Un ou plusieurs projets d’intérêt collectif peuvent, en effet, être soutenus par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la politique de l’Eau. C’est pourquoi, nous vous proposons de mettre ces quatre thèmes à l’honneur:
- COMPOST : La création d’un second site de compostage de quartier (après celui du Wolvendael qui regroupe déjà pus de 50 familles) en partenariat avec l’école « La Pomme », situé rue du Château d’Eau.
- ENERGIE : La recherche d’informations sur les déperditions d’énergie issues des habitations du quartier (par les élèves de l’école Plein Air en partenariat avec les Jeunesses Scientifiques asbl et l’Observatoire Royale de Belgique). Les mesures se feront sur base volontaire des habitants et permettront d’aboutir à une classification des principales causes des déperditions d’énergie aussi bien liées au bâti qu’au comportement. Cette recherche doit également donner lieu à la constitution d’un kit d’audit énergétique permettant, pour chaque habitant le souhaitant, d’auditer de manière simplifiée sa propre habitation.
- PATRIMOINE : La parution d’une brochure éditée à +/- 2000 exemplaires sur le patrimoine naturel, bâti, historique et culturel du quartier, comprenant également quelques conseils pour augmenter la préservation de notre patrimoine. Cette brochure sera associée à une carte des ressources durables présents sur le territoire du quartier.
- COMMUNICATION : L’aménagement de panneaux de signalisation avec valve d’affichage à installer à des endroits stratégiques dans le quartier permettant d’améliorer la visibilité du projet citoyen et la communication entre habitants. Nous prévoyons également dans ce thème un budget pour l’achat de petits matériels réutilisables permettant d’équiper le quartier lors de fêtes, réunions ou autres évènements.
Avec ces projets nous souhaitons surtout favoriser l’émergence d’actions citoyennes. De nombreux autres projets peuvent ainsi voir le jour sans pour autant nécessiter une aide financière. Ainsi des paniers bio se mettent en place, une fête de quartier s’organise (certainement pour mai 2011),…Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n’hésitez pas à rejoindre ce projet et ainsi prendre part, avec nous, à la vie du quartier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire