C’est en présence de M. Cools, Echevin de l’urbanisme et de la mobilité, de M. Monami, de la Direction des projets et travaux d’aménagement des voieries auprès du Ministère de la Région de Bruxelles-capitale et d’un représentant de la STIB, que la concertation s’est déroulée. Une quarantaine d’habitants avaient fait le déplacement.
Les craintes des habitants ont été nombreuses. Les réponses y relatives peuvent se résumer ainsi :
- Durée des travaux : Les travaux, en cours actuellement, sur l’avenue Brugmann, concernent les travaux relatifs à l’eau (création d’un bassin d’orage). Les travaux STIB et réaménagements devront suivre… Il y aura toujours accès au grand magasin (GB/Carrefour).
- Suppression des feux de circulation sur ce grand rond-point : notre asbl a demandé si la suppression des feux étaient irrévocable. Il a été répondu par MM. Cools et Monami que des câbles seront installés qui permettront la remise des feux si l’expérience montre que ce rond-point ne remplit pas son rôle sécuritaire.
- Fluidification du trafic automobile : vitesse excessive des automobilistes – agressivité etc… Mais comment les piétons vont-ils faire pour traverser ce rond-point sans feux tricolores? Nous espérons une zone 30 autour de ce grand périmètre.
- Sécurité des usagers faibles : notre asbl a demandé que priorité soit donnée à la sécurité des piétons, des invalides et des vélos… Pour les vélos, l’asbl a recommandé, non pas les vélos au milieu des rails de tram (rappelons-nous cet accident mortel chaussée d’Alsemberg), mais bien des rues calmes qui leur sont réservées. M. Cools a confirmé la mise en place de l’ICR (Itinéraire Cycliste Régional) qui doit passer « rue Rouge, rue de la Fauvette, virage de la rue du Château d’Eau, rue du Coq et Chaussée d’Alsemberg ». Sa mise en place devrait avoir lieu en 2013.
- Suppression de nombreuses places de parkings : ce problème touche tout notre grand périmètre. Notre asbl plaide pour la construction de grands parkings souterrains dans cette zone… M. Cools a annoncé la mise en service prochaine d’un parking de 60 places dans les environs.
Pour en savoir plus, voyez le site de la Commune…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire